3 janvier 2022

Les diagnostics obligatoires pour vendre votre maison

5
(1)

Diagnostic immobilier

Vous êtes sur le point de vendre votre maison à Aydat, peut-être sommes-nous votre acheteur ? Consultez nos critères de recherche et si vous le souhaitez, contactez nous pour en discuter plus amplement.

En cas de vente d’un bien immobilier vous devez fournir à l’acquéreur un diagnostic immobilier complet : Un dossier de diagnostic technique (DDT). Sorte de contrôle technique de votre bien, il est obligatoire et doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel, il est à la charge du vendeur et sera annexé à la promesse de vente. Son tarif est variable selon le diagnostiqueur, son prix dépend essentiellement de la surface de la maison à diagnostiquer.

Le contenu de cette page n’est pas exhaustif, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel de l’administration française.

DPE Diagnostic de Performance Énergétique

Le DPE donne une estimation de la consommation d’énergie ainsi que les taux d’émission de gaz à effet de sert du logement concerné. Il est obligatoire pour tous les types de logement. Il est réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié, il s’agit d’une liste les caractéristiques du logement, le descriptif des équipements de chauffage, équipements de production d’eau chaude, équipements de refroidissements, de ventilation, les conditions de leur utilisation, leur gestion, sur ce qui concerne la consommation énergétique. Il indique la quantité d’énergie consommée (ou estimée) annuellement pour chacune des catégories d’équipements, il mentionne aussi une évaluation des dépenses annuelles liées à ces consommations. Il offre une évaluation de la quantité d’émission de gaz à effet de serre (GES), fonction de la quantité d’énergie estimée ou consommée. Si le bâtiment dispose d’équipements offrant une production d’énergie renouvelable, le DPE les mentionne. Il informe sur les conditions de ventilation et d’aération du logement, accompagné de recommandations pour continuer d’améliorer ces performances. Le logement est ensuite classé sur une échelle de référence, le classement énergétique prend en considération l’altitude et la zone climatique, la surface du logement, cela pour le chauffage et les auxiliaire de chauffage, le refroidissement et les auxiliaires de refroidissement, la production d’eau chaude pour les sanitaires et ses auxiliaires, la ventilation et ses auxiliaires, l’éclairage. Le document comporte des recommandations afin d’améliorer la performance énergétique, la dernière attestation d’entretien de la chaudière. Une copie de ce document est transmise à l’agence de transition écologique qui décidera de sa validation (ou pas). Le DPE est valable 10 ans.

CREP (Diagnostic Plomb)

Ce document informe sur la présence de plomb dans le logement (Construit avant 1949), on peut ainsi trouver du plomb dans les peintures et revêtements. Une notice d’information sur les dangers du plomb est délivrée en annexe.

Diagnostic amiante

Ce document informe sur la présence d’amiante dans le logement (Construit avant juillet 1997). on peut ainsi trouver de l’amiante dans certains matériaux de construction : Canalisation, faux plafond, toiture, isolation, revêtement de sol…

Diagnostic électricité

Ce document informe sur l’état de l’installation électrique, il offre ainsi un aperçu de la sécurité des installations électriques et concerne toutes les habitations avec une installation vieille de plus de 15 ans. Il évalue les risques pouvant mettre en danger les occupants, les biens s’y trouvant.

Diagnostic gaz

Ce document informe sur l’état de l’installation de gaz, il offre ainsi un aperçu de la sécurité de installations de gaz, il concerne toutes les habitations avec une installation de plus de 15 ans. Il évalue lui aussi les risques pouvant mettre en danger occupants et biens.

Diagnostic assainissement non collectif

Ce document informe sur l’état de l’installation d’assainissement si le bien n’est pas raccordé au tout à l’égout. Le contrôle est effectué par un service public, le SPANC. Après étude vous recevez un compte rendu mentionnant les dysfonctionnements, les risques pour la santé, pour l’environnement, les travaux à réaliser pour une mise en conformité. Les travaux peuvent être réalisé par le vendeur ou par l’acheteur, si vente il y a, l’acheteur a 1 an pour réaliser les travaux.

Diagnostic (ERP) risque naturel et pollution

Ce document informe sur les risques et les pollutions pour lesquels le logement est exposé, il peut s’agit de risques naturels, miniers, technologiques, radon, sismiques… Le formulaire à joindre au DDT est à remplir par le vendeur grâce à un formulaire et aux informations fournies par arrêté préfectoral.

Diagnostic termites / xylophages

Ce document informe sur la présence ou pas de termites (et insectes xylophages) dans le logement. Il mentionné différentes éléments, le bien, les parties, les éléments infestés ou ayant été infestés.

Trouver un diagnostiqueur professionnel à proximité

Pour la réalisation de ces diagnostics vous devrez faire appel à un professionnel certifié. Aydat.net n’a pour l’instant aucun professionnel ou d’entreprise agréée basée à Aydat vers qui vous orienter, si vous êtes diagnostiqueur agréé, que vous souhaitez communiquez sur votre activité ici sur cette page, n’hésitez pas à nous contacter.

Demander un devis gratuit à 3 diagnostiqueurs auvergnats

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 1

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immo à Aydat autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net | Devenir partenaire | Liens web | Mentions légales