27 juin 2022

Quelques idées de randonnées et balades à/autour du lac d’Aydat

5
(1)

Vous habitez à proximité dans le Puy-de-Dôme, vous êtes en vacances à Aydat ou dans le secteur et souhaitez faire une randonnée à Aydat, une marche sportive, une rando pédestre, de la course à pieds, une préparation pour un triathlon, pour un trail, une randonnée VTT, ou encore une balade tranquille en famille accessible avec des enfants, une sortie avec son chien, voici quelques itinéraires de randonnées, promenades, balades…

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Pour votre randonnée prévoyez toujours de bonnes chaussures, une bouteille d’eau, une barre de céréales, une tenue de pluie (le temps change vite en moyenne montagne)… Vérifiez toujours la météo avant de partir, et soyez vigilant.

Le tour du Lac d’Aydat

Il existe plusieurs itinéraires de balades pour faire le tour du lac, selon l’itinéraire choisi.

  • Une balade de moins de 2 heures, le petit tour autour du Lac d’Aydat, vous longez le lac sur moins de 6 kilomètres, peu de dénivelé et belles vues sur le lac et les volcans environnants.
  • L’itinéraire de Balirando propose un tour du lac élargi avec près de 4 heures de marches pour 13km de balade.

Profitez de différents points de vues, sur le lac, sur les hameaux du village, mais aussi sur les massifs environnants.

Le tour du Lac de La Cassière

Plusieurs boucles existent, mais la plus courte fait 4,8 kilomètres. Cet itinéraire traverse le bas du village de La Cassière, longe le lac, traverse la forêt au sud et à l’ouest. Nous vous rappelons que la baignade est strictement interdite dans ce lac.

Le Puy de Combegrasse

Le départ se fait depuis le parking dédié au pied du Puy de Combegrasse, sur la D983 après Randanne. Un grand parking permet de vous stationner et vous pouvez ainsi faire l’ascension du puy, une boucle d’un peu plus de 3 kilomètres réalisable en un peu plus d’une heure. Au sommet panorama à 360°, table d’orientation et vue imprenable sur la Chaine des Puys. Les chiens même tenus en laisse y sont interdits de mai à octobre.

Le Puy de Vichatel

L’ascension du Puy de Vichatel se fait depuis le parking situé sur la N89, la boucle fait 3,5km et dure une heure quinze minutes. Au sommet vue sur entre autre le Lac d’Aydat, le Puy de Charmont, le massif du Sancy…

Le Mont Redon

Un circuit jusqu’au sommet du Mont Redon, une boucle de 9,5km depuis Ponteix avec 3 heures de marche. Si vous objectif est simplement l’ascension du Mont Redon, la balade est bien plus courte, un aller retour depuis Ponteix ou Rouillas-Bas est réalisable. Le final est escarpé, prévoyez de bonnes chaussures.

Le GR30 : Tour des Lacs d’Auvergne

Deux étapes du GR30 se trouvent sur le secteur d’Aydat, l’étape 2 (Orcival-Aydat) et l’étape 3 (Aydat-Saint-Nectaire). Le Lac de la Cassière est le premier Lac de l’itinéraire, suivi du lac d’Aydat, second lac du tracé de cet itinéraire de Grande Randonnée.

Joëlette à disposition des personnes à mobilité réduite

Pour les PMR, une joëlette est mise à disposition par le Parc des Volcans.

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 1

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immo à Aydat autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net | Devenir partenaire | Liens web | Mentions légales