Le Syndicat Mixte de Gestion Forestière d’Aydat

SMGF AYDAT

Syndicat Mixte Gestion Forestière d'Aydat

Site internet : https://sites.google.com/view/smgfaydat/accueil
Adresse : Mairie, 2 place de l’église, 63970 Aydat.

Un syndicat mixte de gestion forestière est une structure de gouvernance locale en charge de la gestion des forêts. Il s’agit d’une entité publique créée par les collectivités territoriales (communes, départements, régions) et d’autres partenaires publics et privés, tels que des associations locales ou des propriétaires forestiers.

Le but principal d’un syndicat mixte de gestion forestière est d’assurer une gestion durable des forêts, en conciliant les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Pour cela, il peut mettre en place des plans de gestion forestière, organiser des travaux sylvicoles, protéger les forêts contre les incendies et les maladies, et favoriser la biodiversité.

LE SMGF Aydat a été créé en 1994 pour une durée de 50 ans. Il regroupe environ 360 hectares de parcours et de bois appartenant tous aux sections de villages, (9 sections). Son comité syndical est constitué de 21 délégués. Sa mission est de gérer ce patrimoine, en assurer la pérennité, définir les orientations, voter tous les ans un programme de travaux et le budget à allouer à ces travaux. La vocation de ces forêts est aujourd’hui plus variée que la seule production de bois, elle a aujourd’hui de multiples enjeux au delà de la simple fonction sylvicole : La biodiversité, la qualité paysagère, la capacité d’adaptation aux changements climatiques, la multiplicité des usages (l’élevage, la chasse, la randonnée pédestre et VTT, la découverte de la nature, les activités de loisirs,…)…

Gestion des coupes de bois sur les sectionaux

9 sections présentes sur le territoire communal incluant La Garandie, Fontclairant, Fontclairant/Verneuge, Verneuge, Veyreras, Le Lot, Rouillas-Bas, Rouillas-Haut et Prades. Ces zones sont principalement constituées de forêts et sont gérées par le SMGF d’Aydat.
La forêt est constituée d’arbres de différents âges, essences et tailles, et tous les 8 ans, des sujets sains, malades ou dangereux sont coupés en dosant le prélèvement pour maintenir des bois de qualité tout en préservant une stabilité paysagère. Ces éclaircies permettent également d’apporter la lumière nécessaire aux peuplements et à l’implantation naturelle de semis, assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l’espace forestier. Le couvert forestier est maintenu pour préserver l’ambiance boisée de la forêt, tout en conservant un nombre suffisant de vieux arbres nécessaires à la biodiversité et en sécurisant les zones les plus fréquentées par le public. Lors de l’abattage, les houpiers et les branches sont laissés sur place pour restituer de la matière organique au sol, et les grumes sont transportées jusqu’à des places de dépôts en bordure d’une voie accessible par les camions grâce à un réseau prédéterminé de chemins de débardage. Ce réseau est réouvert à chaque exploitation et fait l’objet d’une remise en état à la fin des travaux, puis rendu à ses différents usages tels que les promenades, les activités sportives ou de loisirs.

Des projets de mise en valeur : Combegrasse, Charmont, La Rodde

Le Syndicat a mis en place un plan de gestion forestière pour toutes les surfaces gérées, qui est complété par un programme de mise en valeur sylvicole, pastorale et paysagère des puys de Combegrasse, La Rodde et Charmont. Après avoir étudié l’impact du projet sur la faune et la flore des différentes zones, l’objectif est de permettre l’accès au public de ces puys tout en ouvrant des panoramas et points d’observations privilégiés.

  • Itinéraire de randonnée balisé : Boucle Puy de La Combegrasse, Puy de La Rodde, Puy de Charmont
  • Estive pour l’entretien des paysages ouverts : Combegrasse et sommet du Puy de La Rodde
  • Mise en valeur des coulées de La Rodde et de Charmont par l’appropriation naturelle et progressive de feuillus endémiques.

Ce programme s’inscrit dans la dynamique des classements au titre des Grands sites de France et du patrimoine mondial de l’Unesco. Le troisième axe du plan consiste à trouver un équilibre entre la fonction sociale et la préservation de la forêt, notamment dans les zones forestières en proximité du lac et du carrefour des Treize-Vents, où la forte fréquentation peut compromettre la régénération de la forêt. Les bonnes pratiques du Syndicat ont été reconnues en 2021 par l’obtention du label PEFC, qui certifie la gestion durable des forêts. Le Syndicat voit ce label comme une forme d’encouragement à poursuivre et amplifier les actions engagées dans un cadre d’amélioration continue de ses pratiques de gestion.

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 7

Soyez le premier à donner votre avis

AYDAT.NET A ÉTÉ ÉLABORÉ PAR UNE FAMILLE AYDATOISE. NOTRE OBJECTIF : TROUVER UNE MAISON À ACHETER À AYDAT. LA VOCATION DE CE SITE INTERNET EST D'INFORMER LES PROPRIÉTAIRES AYDATOIS(ES) DE CETTE QUÊTE IMMOBILIÈRE. CELA VOUS PARAÎT PEUT-ÊTRE INCONGRU OU SAUGRENU MAIS C'EST BIEN LE BUT INITIAL DE CETTE PLATEFORME : TROUVER NOTRE FUTURE MAISON..

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immobilier à Aydat autour de vous & Partagez !
👉 ET SI VOUS ÊTES VENDEUR : N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER