8 août 2022

Le petit tour du lac d’Aydat

5
(1)

Peut-on faire le tour du lac d’Aydat, OUI mais uniquement à pieds ou en vélo (ou à cheval)… Le tour du lac se décompose en une partie nature, et une partieu village. Le balisage suit un petit sentier, un morceau de route à Poudure, passage à proximité de l’église Saint-Sidoine, la boucle continue ensuite sur les pontons de la zone humide puis se termine sur le trottoir dans Aydat et Sauteyras. La boucle peut se faire à pied, en poussette* et en VTT. Magnifiques points de vue sur le Lac d’Aydat, le Puy de Charmont, le Puy de la Rodde, Le Puy de Dôme, vue panoramique sur la Chaine des Puys… Ce parcours est accessible aux familles, aux randonneurs occasionnels, pour faire son footing/jogging… Les chiens sont autorisés sur ce tour, mais doivent être tenus en laisse.

S’agissant d’une boucle vous pouvez la démarrer de n’importe où, parking de la base loisirs, parking nord du lac, parking de la forêt du Lot… Vous pouvez également n’en sélectionner qu’une partie et faire un aller/retour, selon si vous êtes plutôt sentier, ou plutôt goudron. À vous de choisir.

Distance du parcours : 5/6km

Si il existe plusieurs tours du lac, petit tour, grand tour, la boucle classique, l’itinéraire balisé (Tour du lac) passe au plus proche du lac fait une distance de 5,7km.

Randonnée pédestre / Temps de balade à pieds

Comptez un peu plus d’une heure pour faire le tour du lac à pieds, certains passages sont larges, d’autres plus étroits, quelques escaliers et relativement peu de dénivelé. Prévoyez tout de même de bonnes chaussures, et une casquette, certains passages ne sont pas ombragés.

En poussette tout chemins

Si les poussettes aux grandes roues pourront passer, il y a quelques passages techniques, notamment des escaliers, des dévers, des cailloux, des racines, de la boue si il a plu. La partie en forêt se fait, le goudron et le trottoir côté ouest de la balade ne poseront eux que peu de problèmes. La boucle complète avec une poussette canne ou une poussette à petite roue risque en revanche d’être plus problématique.

Si vous avez un porte bébé, c’est une alternative à la poussette que nous ne pouvons que vous conseiller.

La partie sud, la partie est, la partie nord sont très roulante, la partie ouest se fait dans un chemin, deux passages sont un peu « sport », l’un avec des racines, l’autre avec des grosses pierres. Ces deux passages difficiles sont plus simples dans la descente, pour cela nous vous conseillons en poussette de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre. En marchant bien, avec quelques rapides pauses pour se réhydrater, comptez 1 heure pour faire le tour avec la poussette.

En Vélo Tout Terrain (VTT)

Si le tour du lac en vélo est possible, certains passages ne sont pas très adaptés. Soyez vigilant, roulez à vitesse réduite car le sentier est très fréquenté et sur de nombreux passages la visibilité est très limitée.

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 1

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immo à Aydat autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net | Devenir partenaire | Liens web | Mentions légales