25 juin 2022

Le triathlon aydatois

5
(1)

Chaque année a lieu sur le dernier week-end de juin le triathlon d’Aydat, une course qui réunit plusieurs centaines de triathlètes au cœur des volcans d’Auvergne. Le triathlon propose deux parcours : Distance S le matin & distance M l’après midi. L’évènement est organisé par Puissance 3 Cournon. Il peut se faire en solo (Un unique triathlète pour trois épreuves : Natation, cyclisme, course à pieds), ou en relais avec trois triathlètes : Un nageur, un cycliste, un coureur.

Ouverture des inscriptions à l’évènement sportif dès février

Inscription en ligne, chaque participant doit fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du triathlon. Les dossards peuvent être retirés la veille au magasin DV Sport de Cournon d’Auvergne, ou le jour même sur la zone athlète : Le stade de football d’Aydat. Aucune inscription sur place n’est possible, et seuls les dossiers complets pourront être retirés. Pour le retrait prévoir une pièce d’identité ou un licence.

Les courses : Distance Small & Distance Medium

Le départ du triathlon S se fait depuis la plage du lac d’Aydat à 10h, celui du format M se fait également à la plage, mais l’après midi à 14h30. Départ dans l’eau en Mass Start. Les transitions se font sur la zone athlète (Stade football), cette zone comprend les ravito, le parc à vélo, la bagagerie, le podium et la buvette.

Format S : Natation 750m / 20km Vélo / 5km Course à pieds

Accessible à partir de la catégorie Cadet.

  • L’épreuve de natation S démarre de la plage, passe par le centre du lac et arrive au ponton de la zone humide.
  • L’épreuve de cyclisme S démarre du stade, remonte à Veyreras, longe Fontclairant, passe par Verneuge, Rouillas-Bas, Ponteix, puis tourne pour rejoindre Cournols, passe à Fohet, Phialeix et arrive à Aydat.
  • L’épreuve de course S à pieds fait une fois le tour du lac.

Format M : Natation 1500m / 40km Vélo / 10km Course à pieds

Accessible de la catégorie junior à vétéran.

  • L’épreuve de natation M démarre de la plage, passe par le centre du lac, prolongee jusqu’à une deuxième bouée au sud-est du lac puis retour plein ouest et sortie de l’eau au ponton de la zone humide.
  • L’épreuve de cyclisme M est la même que celle du format S mais avec deux boucles identiques. Elle démarre du stade, remonte à Veyreras, longe Fontclairant, passe par Verneuge, Rouillas-Bas, Ponteix, puis tourne pour rejoindre Cournols, passe Fohet, Phialeix, puis Aydat, commence alors la deuxième boucle, identique à la première.
  • L’épreuve de course M à pieds correspond à deux fois le tour du lac.

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 1

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immo à Aydat autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net | Devenir partenaire | Liens web | Mentions légales