25 février 2022

Les mandats de vente : Comment choisir ?

5
(1)

Signature mandat de vente immobilier

Vous avez mis en vente votre maison, vous avez fait le choix de confier sa vente à un agent immobilier ou une agence immobilière, un mandataire immobilier ? Celui-ci ou celle-ci vous demande de signer un mandat de vente, avant de signer un mandat simple ou un mandat d’exclusivité, êtes vous sûr de savoir ce sur quoi vous allez vous engager ? Voici donc quelques informations utiles à ce propos.

Si vous souhaitez mettre en vente une maison à Aydat, avant de signer un mandat de vente, consultez nos critères de recherche 😉

Le mandat de vente : Que faut il savoir avant de signer ?

Un mandat de vente c’est un contrat bilatéral signé entre un agent immo et le propriétaire d’un bien immobilier. Il formalise la prestation de service et le niveau d’implication de l’agent immo. Il n’entraine aucun frais, il mentionne cependant les honoraires de l’agence, payable si elle conclue la vente. C’est un passage obligatoire pour que le professionnel soit autorisé à mettre votre logement sur le marché de l’immobilier. Ce document contient les détails de votre vente, le type de mandat, la commission de l’agent immobilier, le prix de votre bien… Attention donc avant de signer ce contrat.

Les éléments essentiels : Mandant & Mandataire

Pour garantir les droits du vendeur, le mandat comporte un certain nombre d’éléments. Il désigne le(s) mandant(s) (vendeur(s)) avec son (leurs) nom(s) et leurs coordonnées. Il mentionne les coordonnées de l’agent immobilier, (le mandataire), le numéro de sa carte professionnelle apparait. La description du bien, des détails sur la maison, son adresse, son descriptif précis, ses annexes… Le prix de vente du bien, prix net vendeur via une estimation précise. Les frais d’agence, leur montant forfait ou pourcentage, payable une fois la vente effective chez le notaire. La durée du mandat de vente, généralement de 3 mois irrévocable (Voir plus bas). Le mandat stipule également les moyens mis en oeuvre par le mandataire, quelles sont les actions menées pour réaliser la vente : Moyens de diffusions, renforcement du dossier diagnostic, filtrage des appels, visites, négociation, transaction, compte rendus… Vous devrez également mentionner (et choisir) le type de mandat : Simple ou Exclusif ?

Le mandat de vente simple : Flexibilité

Le mandat de vente simple permet à l’agent de mettre en vente votre bien, mais votre bien peut-être confié à d’autres agences ou agents immobiliers, vous pouvez également vendre par vous même votre bien de particulier à particulier. C’est le mandat le plus souple, vous offrant le plus de libertés, vous pouvez traiteur avec plusieurs agences ou traiter en direct avec les acheteurs. Ce type de mandat a deux inconvénients, si votre bien ne se vend pas rapidement (Généralement à cause d’un prix surestimé) le mandat simple n’est généralement pas très impliquant pour l’agent. Pour l’acheteur, voir une maison apparaitre dans plusieurs agences est un mauvais signal, cela peut évoquer des difficultés à vendre le bien en question. Différentes agences donc différentes estimations, différents honoraires, donc différents prix de vente, tout pour troubler le futur acquéreur et ne pas recevoir une offre au prix de vente initial. Selon l’état du marché, généralement la durée de vente s’allonge.

Le mandat de vente exclusif : Efficacité

Le mandat de vente exclusif offre l’exclusivité de la vente à l’agence immobilière choisie. Durant toute la durée du mandat, vous ne pouvez solliciter aucune autre agence, vous ne pouvez pas non plus vendre le bien vous même en direct particuliers. Un mandat contraignant pour le vendeur qui offre le monopole de la vente à un seul mandataire, autant dire qu’il vous faudra bien le choisir. Il est très avantageux pour l’agent immobilier, il maximise ses chances de toucher une commission, selon les agences il peut également toucher une prime pour avoir fait signer un mandat d’exclusivité. Il garantit « généralement » un service haut de gamme, et une motivation sans pareille pour l’agent, votre bien est mis en avant, il est valorisé et l’exclusivité amène également une certaine attractivité. Habituellement ce type de mandat, si le prix de vente a bien été évalué, accélère la vente (moins de 3 mois), implique l’agent à trouver des acheteurs ciblés et qualifiés afin de mener à terme la vente. Point négatif, vous ne pouvez pas vendre directement si vous trouvez un acheteur, vous devrez quoi qu’il arrive régler la commission ou les honoraires de l’agent. Excepté si vous optez pour la semi-exclusivité.

Le mandat de vente semi-exclusif

Le mandat de vente semi-exclusif donne le monopole de la vente à une seule agence immo mais vous gardez le droit de vendre par vous même si vous trouvez un acheteur, et cela sans commissions pour l’agent immo. Intéressant si vous souhaitez pouvoir garder la possibilité de vendre par vous même, sans frais pour vous ni pour l’acheteur.

Le mandat de vente co-exclusif

Le mandat de vente co-exclusif à un nombre limité d’agences immo pré-définies dans le mandat. Le propriétaire ne peut pas vendre en direct à un particulier.

Rétractation du mandat : Délai et solutions

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez résilier un mandat de vente, il y a plusieurs cas de figure. Soit les modalités de résiliation sont inscrites dans le mandat, auquel cas il faudra vous y référer. Vous souhaitez retirer un mandat simple, vous l’avez signé en dehors de l’agence, vous avez 14 jours de rétractation, il vous suffit d’envoyer un lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également rompre le contrat à l’issue de la période d’irrévocabilité (Généralement 3 mois) avec un préavis de 15 jours. Dans le cas d’un mandat semi-exclusif, vous pouvez y mettre fin de la même manière, à l’expiration de la période d’irrévocabilité (Généralement 1 an) avec préavis de 15 jours, ou toujours dans les 14 jours suivant la signature à votre domicile via lettre recommandée avec accusée de réception. Pour un mandat exclusif, les modalités sont les même que pour un semi-exclusif.

Lors de la signature du mandat de vente soyez donc très attentif aux clauses portant sur les conditions de résiliation. Sachez qu’aucun mandat exclusif ne peut être reconduit tacitement sans que cela ne soit mentionné, la durée d’un mandat est limité, sa durée doit être précisée dans le mandat.

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 1

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche immo
📣 Parlez-en autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net - Mentions légales - Liens web