4 janvier 2022

Estimer le prix de votre maison à Aydat

Estimation prix maison

Vous souhaitez estimer le prix de votre maison, la faire estimer par un agent immobilier ou une agence immobilière ? Voici une liste non exhaustive de critères selon lesquels sera fixé le prix de vente de votre maison.

Vous faites estimer votre maison, vous êtes donc vendeur ou futur vendeur ? Particuliers à la recherche d’un bien à acquérir sur le secteur d’Aydat, n’hésitez pas à nous contacter pour nous vendre votre maison.

Les risques de la surestimation

Attention lors de votre estimation, si vous surestimez votre bien, pensant que votre maison le vaut bien, ou cherchant le coup de cœur, vous prenez le risque de la vendre au final moins cher que si vous aviez opté pour le prix du marché dès le départ. En effet si votre bien est surestimé, qu’il ne déclenche pas de coup de cœur comme vous l’aviez espéré, les visites vont peut-être s’enchainer mais vous n’aurez probablement pas d’offre au prix escompté. La maison va tarder à se vendre, elle inspirera moins l’achat qu’un bien plus fraichement arrivé sur le marché et son prix de vente final sera généralement en deçà du prix réel du marché. Donc soyez vigilant sur l’estimation, que ce soit la votre ou celle d’agences, opter pour l’agence qui l’estime la plus chère n’est pas toujours le meilleur choix.

L’état du marché de l’immobilier actuel

Selon les tendances du marché de l’immobilier local, selon l’offre et la demande du moment…

Le lieu d’implantation du bien et son orientation

Selon l’adresse du bien, le secteur, le village et selon son implantation sur le terrain…

Le type de construction et le cachet de la maison

Selon le type de construction : Maison traditionnelle, maison d’architecte, maison provençale, ossature bois, chalet… Selon la qualité des matériaux utilisés.

La surface habitable

Selon la superficie habitable : Séjour, salon, cuisine, chambres, salle de bain, bureau, buanderie, cellier… Avec une hauteur de minimum 1,80m. Hors combles non aménagés, cave, sous-sol, remise, garage, terrasse, loggia, balcon, véranda…

Les travaux récents et ceux à réaliser

Selon les travaux et rénovations effectués et travaux à prévoir : L’électricité, l’isolation des murs, des combles et du toit, la plomberie, les fenêtres (Simple vitrage, double vitrage, triple vitrage), les sols, la façade, l’assainissement (individuel ou collectif), le chauffage, la toiture (Tuile, tôle, bardeau, ardoise, bac acier), la rénovation de la cuisine, la rénovation de la salle de bain, les autres travaux…

Selon le résultat du diagnostic immobilier

Selon le compte rendu réalisé par le diagnostiqueur immobilier, notamment sur le classement du logement concernant les consommations énergétiques mais également ses émissions de gaz à effet de serre.

Selon le mode de chauffage

Selon si il s’agit d’une chaudière fioul, d’un chauffage tout électrique, d’un chauffage par cheminée, insert ou poele à bois, chaudière gaz, pompe à chaleur…

Le nombre de chambre

Selon le nombre de chambre, présence ou non d’une suite parentale, avec ou sans dressing placards intégrés dans les chambres… À noter qu’une chambre pour être considérée comme telle doit faire minimum 9m2.

Le nombre de salles de bain et salles d’eau

Selon le nombre de salle de bain, et selon si elles doivent être rénovées ou si elles ont été refaites récemment.

La taille du séjour

Selon la taille du séjour, sa disposition, sa luminosité et son exposition.

La présence de comble aménageable

Selon la présence, la surface et la hauteur sous toit des combles.

La présence d’un sous-sol

Selon la présence et la surface du sous sol, si il dispose de fenêtres, si il est aménageable…

La présence d’un garage

Selon si il y a un garage, simple, double, fermé, intégré à la maison ou non, avec porte automatique.

La superficie du terrain

Selon la superficie du terrain, son état, si il est plat ou en pente, si il est clôturé, si il dispose d’un portail électrique.

La présence d’une piscine enterrée

Selon si la maison est équipée d’une piscine ou non, attention celle-ci selon son état n’est pas toujours une plus-value pour la maison.

Le panorama ou le point de vue

Selon le panorama depuis l’intérieur de la maison, depuis le jardin, depuis la terrasse, vue sur le lac d’Aydat, vue sur le lac de la Cassière, vue sur le Massif du Sancy, vue sur la chaine des Puys, vue sur le Puy-de-Dôme…

Les frais d’agence

Selon si la transaction se fait via l’intermédiaire d’une agence immobilière, d’un mandataire, d’un agent immo ou si la vente se fait directement entre particuliers. Les honoraires de l’agence seront toujours indirectement à la charge de l’acheteur. Si vous êtes propriétaire vendeur, que vous avez fait faire une estimation du prix de votre maison par un professionnel, que vous n’avez pas signé de mandat de vente en exclusivité, si votre bien correspond à nos critères, contactez-nous.