Prix FAI ou prix net vendeur : Les différences pour le vendeur et pour l’acheteur

0
(0)

La loi Alur du 1er avril 2017 impose aux professionnels de l’immobilier, agent immo, agence immobilière, mandataires immobiliers d’afficher un prix public qui indique si le prix est net vendeur ou FAI (Frais d’agence inclus).

Prix Net Vendeur ou Prix FAI, quelles sont les différences entre les deux prix d’un bien immobilier ? Voici donc ce que vous devez savoir, côté propriétaire vendeur, mais aussi côté acheteur. Découvrez également comment ces prix impactent les frais de notaire !

Le prix net vendeur = Ce que touche réellement le propriétaire à la vente

Le prix net vendeur correspond au montant que le propriétaire du bien immobilier recevra une fois la vente effective.

Le prix Frais d’Agence Inclus (FAI) = Net Vendeur + Honoraires de l’agence

Si vous décidez de solliciter une agence immobilière (pour une vente immo à Aydat ou ailleurs en France), les commissions de celles-ci seront incrémentées à votre prix de vente. Un prix FAI correspond donc au prix du bien Net Vendeur + les frais d’agence (Honoraires, commissions ou montant fixe).
Les frais d’agence correspondent à une commission (Un pourcentage du prix, de 3% à 10% selon les agences immobilières). À noter qu’il existe désormais des agences immobilières sans commission, le montant à régler n’est pas fonction de la valeur de votre bien mais plutôt de la charge de travail pour le professionnel. Ainsi vous sera proposer un forfait fixe, car bien entendu tout travail mérite salaire.

Faire baisser les frais d’agence

Sachez que le % de commissions annoncé par votre agent est négociable. Depuis février 2022, les honoraires annoncés sont les honoraires maximum applicables par le professionnel, cela signifie donc qu’ils peuvent être négociés. Faire baisser les commissions de l’agence immo est tout a fait envisageable, tout se discute. Cela assure d’une part une vente pour l’agence. Cela également permet de faire baisser le prix de vente final et permettra à davantages d’acheteurs de se positionner, pour des offres généralement plus intéressantes. Côté vendeur si il y a eu une négociation sur le prix, cela permet de rééquilibrer un peu les choses.

Des frais à la charge du vendeur ou de l’acheteur ?

Il existe deux types de mandats : Frais d’agence à la charge du vendeur, frais d’agence à la charge de l’acheteur, le montant est similaire. En tant qu’acheteur vous vous dites que ça ne change rien pour vous ? que de toutes façon c’est vous qui allez payer ces frais d’agence ? Et bien oui vous avez raison mais plus bas dans cet article vous découvrirez qu’il y a pourtant une subtilité et cela concerne les frais de notaire.

L’estimation du prix d’un bien immo

Lorsque vous décidez de faire appel à un agent immobilier ou une agence immobilière pour réaliser l’estimation du prix de votre maison, vous allez obtenir un prix. Si vous acceptez un mandat de vente, simple ou exclusif soyez vigilant et posez bien la question de savoir si le prix annoncé pour l’estimation est FAI ou net vendeur. Le montant de la commission fait la différence, pour vous vendeur dans un sens, pour l’acheteur dans l’autre. Cette nuance va influencer le prix et le faire évoluer de plusieurs milliers voir dizaines de milliers d’euros. Dans le cas où il s’agissait d’une estimation FAI, vous risquez d’être déçu au moment de la vente.

Les frais de notaire (ou frais d’acquisition)

Les frais de notaire sont à la charge de l’acquéreur (environ 7% à 8%), ils ne sont pas négociables mais peuvent cependant être optimisés, par la négociation des émoluments, la déduction des meubles et équipements du logement. Il s’agit essentiellement de taxes qui seront reversées au trésor public (80% du montant). 10% sont dédiés aux débours, 10% concernent les honoraires du notaire ou de l’office notarial.

Pour information le montant des frais de notaire varie selon si les frais d’agence sont à la charge du vendeur ou de l’acquéreur. Si les frais d’agence sont à la charge du vendeur, les frais de notaire seront calculés selon le montant total (Prix net vendeur + Honoraires de l’agence). Si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur, l’acheteur payera des frais de notaire calculés uniquement sur le prix net vendeur, c’est donc bien plus intéressant pour lui. Il règlera séparément les frais d’agence comme stipulé sur le mandat de vente. À noter qu’il est parfois possible de demander la réécriture du mandat afin qu’il passe de « frais à la charge du vendeur » à « frais à la charge de l’acheteur », il s’agit ici généralement de plusieurs centaines voir milliers d’euros d’économisés.

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 0 / 5. Avis : 0

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche immo
📣 Parlez-en autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net - Mentions légales - Liens web