4 « étourderies » de professionnels de l’immobilier auvergnat…

5
(2)

Quelques petites maladresses d’agents et mandataires immobiliers du secteur de l’immobilier auvergnat… Il s’agit d’histoires vécues lors de notre recherche immobilière de maison à vendre à Aydat. Si nous ne pouvons vous conseiller que de bien choisir votre agent immobilier, parfois la maison qui vous intéresse n’est pas dans votre agence immobilière de prédilection, cela vous mène donc à rencontrer de nouveaux agents…

Oublier une salle de bain dans le descriptif de l’annonce immobilière

On débute en douceur avec un petit oubli… Lors de la visite programmée d’un bien, découverte des lieux en compagnie d’un agent jusque là inconnu. La visite démarre, salon, cuisine, salle de bain, chambres, et ô surprise, une deuxième salle de bain (alors qu’elle n’était pas mentionnée dans le descriptif de l’annonce immobilière). Je le signale à l’agent qui est tout aussi surpris et me répond illico que c’est le bonus, la bonne surprise de la visite… Au fil de la visite et de mes questions je me rendrais finalement compte que les photos n’étaient pas les siennes, que son descriptif venait d’une tierce personne et donc qu’il découvrait la maison en même temps que moi…

Laisser toutes les photos d’une maison sur internet alors qu’elle est vendue depuis plusieurs années

Quand un voisin se rend compte que des photos de son intérieur, de sa cuisine, de ses chambres, de sa salle de bain, de son jardin sont accessibles sur internet. L’agent immo n’avait pas pris le soin de retirer l’annonce de mise en vente, cela alors que le nouveau propriétaire était installé dans sa maison depuis plusieurs années. Anxieux qu’une personne mal intentionnée puisse les utiliser, pour un cambriolage notamment, le nouveau propriétaire a donc contacté l’agent immobilier en question pour qu’il intervienne et supprime ces photos.
Il peut-être judicieux lorsque vous achetez une maison de bien vérifier une fois installé les différents sites d’annonce, afin de voir si il ne traine pas encore quelques traces de votre nouvelle maison.
Au sujet des photos de maison, saviez vous que vous êtes propriétaire de votre maison mais pas de son image. CF un arrêt de la Cour de cassation de 2004 juge qu’il n’y a pas de droit à l’image exclusif d’un bien… En savoir plus sur le droit à l’image des biens. Ainsi tant que cela ne vous cause pas du tort, quiconque peut photographier votre bien et utiliser ses photographies, notamment à des fins commerciales…

Ne pas vous laisser visiter les combles parce que c’est « interdit »…

Lors de la visite d’une maison, nous avons souhaité voir comment étaient les combles, en profiter pour jeter un coup d’œil sur l’isolation, sur la charpente et le dessous de la toiture. Impossible selon l’agent immobilier, il fallait selon lui une autorisation spéciale car cela était formellement interdit, par qui, pour quoi, il n’a pas sur nous répondre… Le reste de la maison ne correspondant pas à nos attentes nous n’avons pas insisté et n’avons jamais su si ces combles cachaient quelque chose ou si simplement le seul problème venait de l’agent immobilier lui même…

Mettre en copie tout son portefeuille client lors d’un envoi d’annonce par email

Lorsqu’un agent immobilier vous envoi par mail un bien qu’il vient de rentrer et qu’il met en copie (liste des destinataires non cachée – CC) sa liste de diffusion soit toute une partie de son portefeuille client. Pour ma part j’ai trouvé cela inapproprié, mais à priori j’étais bien le seul à être perplexe qu’il n’est pas utilisé la fonctionnalité CCI (Liste des destinataires invisible)… Ce mail comportait les noms, prénoms et adresses mails de toutes les personnes ayant fait appel aux services du même agent et ayant une recherche similaire à la mienne… Au début j’ai pensé à une simple erreur et décide donc d’écrire à l’agent en lui faisant remarquer le fait que chacun de ses clients avait reçu le listing des autres potentiels acquéreurs… On me répond que ce n’est pas une erreur mais plutôt de la transparence… Transparence que l’on pourrait au final assimiler à une technique visant à afficher la concurrence accrue entre acheteurs, les poussant ainsi à faire une offre rapide et le plus proche du prix possible… Je me permet donc de renvoyer un mail expliquant que je ne trouves pas cela très professionnel de divulguer l’adresse de ses clients, que j’estimais qu’un professionnel de l’immobilier devait faire preuve d’un minimum de confidentialité… On me répondit que j’étais le seul à lui avoir fait remarquer… L’erreur est humaine, et s’accompagne parfois de mauvaise foi… Quelques semaines plus tard il réitèrera en me partageant une nouvelle fois son portefeuille client. Cette fois-ci il décidait de nous envoyer les annonces LeBonCoin d’agences immobilières concurrentes en nous expliquant qu’il se tenait disponible pour aller démarcher les vendeurs et couper l’herbe sous le pied de ses concurrents… Pratique courante dans le milieu de l’immo…

Dans la même lignée, une autre agence immobilière partagera les noms, prénoms et adresses mail de plus de ses 500 clients du moment… Nous étions donc 500 à disposer des coordonnées des 499 autres personnes en recherche de bien dans cette agence immo… Cerise sur le gâteau l’emailing concernait la vente d’appartement neuf, alors que nous cherchons une maison, ciblage : 0/20. Quelques jours plus tard l’agence s’excusera pour cette erreur, en n’oubliant pas de mentionner que la bourde fut commise par le petit nouveau fraichement recruté…

Fin des anecdotes immobilières (D’autres sont peut-être à venir qui sait…)

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 2

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immo à Aydat autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net | Devenir partenaire | Liens web | Mentions légales