- L’agent immobilier
- Le mandataire immobilier
- Les différents types de mandats
- Quel professionnel choisir ?
Lorsqu’on souhaite vendre ou acheter un bien immobilier, on peut faire appel à un agent immobilier ou à un mandataire immobilier. Bien que les deux professions aient pour mission de mettre en relation un acheteur et un vendeur, il existe des différences significatives entre les deux statuts.
Le métier réglementé d’agent immo
L’agent immobilier est un professionnel dont l’activité est strictement réglementée par la loi Hoguet de 1970. Pour obtenir la carte professionnelle (Carte T), il doit justifier d’un diplôme de niveau Bac +3 en commerce, économie ou droit ou d’un BTS profession immobilière. En l’absence de ces diplômes, il doit justifier d’une expérience professionnelle de 10 ans chez un agent immobilier pour pouvoir exercer. L’agent immobilier doit également disposer d’une garantie financière auprès d’un organisme bancaire ou d’une organisation professionnelle, et avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il peut travailler seul ou avec des négociateurs, salariés ou agents commerciaux, et est autorisé à recevoir les fonds des clients pour les opérations immobilières.
Le métier de mandataire immo
Quant au mandataire immobilier, il s’agit d’un agent commercial qui n’a pas besoin de carte professionnelle, mais qui doit être lié par un contrat de mandat à un agent immobilier titulaire de la Carte T ou à un réseau d’agences immobilières. Le mandataire doit s’inscrire au RSAC (registre spécial des agents commerciaux) et ne dispose ni d’une vitrine ni d’une surface commerciale. Il peut exercer dans un bureau personnel, chez un agent immobilier ou à son domicile. Il joue également un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur en organisant des visites, signant des mandats, négociant et vendant un logement, mais toujours au nom de l’agent immobilier dont il dépend. Le mandataire immobilier est souvent rémunéré par un système de commissions, défini par le contrat qui le lie à l’agence ou au réseau immobilier, mais il n’a pas la capacité juridique de faire signer le compromis de vente ou de recevoir des fonds.
Les mandats de vente
En ce qui concerne les mandats de vente, il en existe trois types : le mandat simple, le mandat semi-exclusif et le mandat exclusif. Le mandat simple permet de confier son bien à plusieurs agents immobiliers ou mandataires et permet également au vendeur de rechercher un acheteur en parallèle, pour une vente entre particuliers. Le mandat semi-exclusif, quant à lui, ne permet qu’à l’agent immobilier mandaté et au vendeur de chercher un acheteur, et aucun autre professionnel ne peut intervenir. Enfin, le mandat exclusif donne le monopole de la vente au professionnel mandaté pendant la durée prévue au contrat, et le vendeur ne peut ni vendre son bien par ses propres moyens ni confier la vente à d’autres professionnels. La durée du mandat est souvent de trois mois et reconductible par tacite reconduction par tranche d’un mois, avec une durée maximale généralement fixée à un an et mentionnée dans le contrat.
Lequel de ces deux professionnels choisir pour sa vente ?
Pour les clients qui souhaitent acheter ou vendre un bien immobilier, il n’y a pas de différence significative entre faire appel à une agence immobilière traditionnelle ou à un mandataire immobilier indépendant. Le choix se fera principalement en fonction des honoraires, de l’expérience du professionnel et du ressenti personnel du client. Voici également quelques conseils pour trouver le meilleur agent immo de votre secteur.
En revanche, pour les propriétaires souhaitant mettre leur bien en location, il est préférable de faire appel à une agence immobilière. Les agents immobiliers sont en mesure de signer un bail locatif, de réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie et disposent d’un réseau d’entreprises pour l’entretien locatif.
Bien que les agents immobiliers soient généralement mieux qualifiés que les mandataires, leur valeur ajoutée pour le client peut varier. En effet, ils peuvent donner des conseils juridiques, collecter des fonds ou signer des compromis de vente, mais ils délèguent souvent ces tâches à un notaire pour éviter les risques juridiques.