Est-ce le bon moment pour vendre votre maison à Aydat ?

5
(1)

Vous souhaitez connaitre le moment le plus propice pour vendre votre maison à Aydat, à quelle période elle se vendra le mieux ? Quelle est la haute-saison de l’immobilier, la basse saison pour l’immobilier ? Si vous pouvez vendre toute l’année, certaines saisons permettront de mieux mettre en valeur votre bien, d’avoir plus d’acheteurs potentiels et surtout d’être moins en concurrence avec les autres biens à vendre sur le secteur…

Vente au printemps : La meilleure période !

C’est la saison de l’année qui enregistre le plus grand nombre de transactions immobilières, c’est aussi la plus concurentielle. Avec l’arrivée des beaux jours, la luminosité naturelle valorise l’intérieur de votre bien, le jardin se reverdit, votre extérieur est parfaitement mis en valeur. Sur le secteur d’Aydat, le jardin est un atout, la nature et le vert font généralement parti des critères des acheteurs à Aydat. Mettez toutes les chances du côté de votre vente avec un extérieur entretenu, un garden staging, et séduisez les acquéreurs dès leur arrivée, avant même qu’ils n’aient franchi le pas de la porte.
Les transactions printanières sont également plébiscitées par les familles, en signant l’acte de vente au printemps, ils pourront ainsi déménager durant l’été pour démarrer en septembre leur rentrée scolaire dans leur nouvelle maison.

Vente en été : Une concurrence moins accrue pendant les vacances

C’est les vacances et de nombreux acheteurs sont donc en congés, notamment sur juillet et août. Ils sont souvent moins préoccupés par l’achat d’une maison et scrutent moins les annonces, ils sont également parti ailleurs en France (ou à l’étranger) ce qui rend les visites rapides plus compliquées (à moins d’opter pour une visite virtuelle). En revanche ceux en recherche active se tiendront disponibles, une audience donc très qualifiée. Les journées généralement ensoleillées valorisent votre bien, les journées étant longues, les visites de fin de journée ne sont pas un problème (Contrairement à la fin de l’automne et à l’hiver).

Vous touchez également quelques vacanciers du secteur, séduit par le coin. Certains seront peut-être intéressés par une résidence secondaire, pour leurs prochaines vacances à Aydat ou en Auvergne. L’été le lac d’Aydat attire du monde, c’est une période de forte affluence touristique, la vie bat son plein autour du lac et à l’office de tourisme. Selon l’implantation de votre bien cela peut-être un atout comme un frein pour votre vente. Si vous êtes à proximité de la plage tout en étant au calme, cela peut-être un atout. Si vous êtes situé à proximité d’un axe passant, ou d’un chemin de randonné prisé, le défilé des touristes, voiture, camping car, moto, promeneurs, cyclistes ne jouera probablement pas en votre faveur.

Notez que les vendeurs sont aussi en vacances, ou profitent de leur résidence aydatoise sur cette belle période estivale, il y a donc moins de biens sur le marché, la concurrence et la compétition entre les biens devient moins rude, un réel avantage pour votre vente.

Vente en automne : Les acquéreurs sont occupés à leur rentrée

Peu de ventes en automne, saison parfois morose pour certains, c’est la rentrée scolaire, la reprise du travail, les inscriptions des enfants, de plus la météo peut-être maussade et ne pas vraiment stimuler les acheteurs. Le prix de l’immobilier est généralement en baisse, moins d’acquéreurs disponibles sur le marché et souvent des biens qui trainent à se vendre et sont encore sur le marché (Victimes d’une surestimation).

Vente en hiver : Misez tout sur l’intérieur cosy (Et une vue sur les massifs enneigés)

Avec des températures froides et souvent négatives, peut-être de la neige, c’est l’intérieur de votre maison qu’il va falloir valoriser. Un beau jardin ne sera souvent pas apprécié à sa juste valeur, saison hivernale oblige. Misez sur vos derniers travaux d’isolation, de menuiseries, l’installation d’un chauffage performant, une belle cheminée ou un poêle à bois, des décorations cosy et un intérieur chaleureux. La neige ou une vue sur les montagnes enneigées (Sancy, Chaine des Puys) peut jouer en votre faveur si l’acquéreur y est sensible, c’est le cas de nombreuses maisons et chalets à Aydat.

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 1

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immo à Aydat autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net | Devenir partenaire | Liens web | Mentions légales