Vous vendez votre logement ? Attention à ne pas le griller !

5
(1)

Qu’est-ce qu’un bien grillé, une vente immobilière grillée, un bien brûlé ? Comment éviter de griller son bien à la vente ? Quelques solutions et explications pour tenter d’y voir plus clair… Cela est valable pour une maison à vendre à Aydat comme pour une vente partout en France, les mécanismes sont exactement les même.

Dans le jargon immobilier, une maison grillée, ou une maison brulée est un bien dont la majorité des acquéreurs potentiels a connaissance de la vente mais qu’aucun d’entre eux ne s’est porté acquéreur. C’est donc un bien qui tarde à se vendre et qui se vendra en deçà de sa véritable valeur. Mais comment en est on arrivé là ? Si cela peut être lié aux photos ou au texte de l’annonce la plupart du temps si cela fait plus de 3 mois que c’est à vendre, c’est que votre prix est trop haut. Soit vous vendeur vous avez surestimé votre bien, soit c’est l’agent qui a commis l’erreur de la surestimation.

Ne laissez pas entrer votre affect dans l’estimation du prix de votre maison

Si vous laissez parler votre affect vous risquez de vous déconnecter de la réalité du marché pour vous diriger vers une « valeur sentimentale » qui ne parlera qu’à vous propriétaire. Si vous ne tenez pas compte du prix de l’immobilier local, si vous survalorisez les travaux effectués par vos soins, sous-évaluez les futurs travaux à réaliser, là encore cela risque de vous coûter cher. Si vous n’avez pas su faire la bonne estimation du prix de votre maison, vous ou un professionnel du secteur, si vous n’avez pas lu ces quelques conseils pour vendre votre maison au meilleur prix, là encore vous risquez de le regretter…
Bref, si vous ne souhaitez pas griller votre bien, une seule solution, ajustez votre prix au marché. Aujourd’hui quelque soit le bien, si il est au bon prix, il trouvera preneur, que ce soit un terrain, une maison de bourg, une villa avec jardin, ou autre, quelque soit le village où le bien se situe, quelque soit son état, son implantation. Il n’existe pas de bien impossible à vendre, pour vendre il suffit d’être au bon prix. Avec un prix bien trop élevé vous risquez d’effrayer certains acheteurs qui auraient pu tenter une petite négociation, difficile pour eux de faire une offre bien trop éloigné de votre prix initial.

Vous n’êtes pas pressé, vous n’êtes peut-être même pas vraiment vendeur ?

Vous souhaitez faire une mise en vente « test », un essai pour voir combien peut se vendre votre maison. Sans vouloir réellement vendre, vous allez refuser les offres proches du prix. Avec cette stratégie vous allez rapidement griller vos chances et votre réputation de vendeur, vous ne serez par la suite plus pris au sérieux par les futurs acquéreurs…
Ainsi sans offre d’achat au prix, vous vous direz donc que vous n’êtes pas pressé, que le temps fera les choses… Là encore c’est une erreur, il faut jouer et profiter de l’effet de nouveauté. Non le temps ne joue pas en votre faveur, plus le temps passe et plus votre bien se grille… En effet les meilleures offres viennent au début de la mise en vente, et proviennent d’acheteurs en recherche active, et ceux sont eux les plus offrants… Avec le temps la probabilité d’avoir des offres équivalentes ou meilleures est en baisse, plus le temps passe, plus les offres se feront rares, et plus elles seront basses… À terme plus aucune visite ne vous sera demandée… Un bien qui traine à se vendre pose question, sur son prix, sur son état, bref il se décrédibilise… ET cela amène à chaque fois de plus grosses négociations de la part des acheteurs…

Ne confiez pas la commercialisation de votre bien à une multitude d’agences immobilières !

Pour finir de cramer votre bien aux yeux des acheteurs, il vous suffit de l’inscrire dans plusieurs agences immo. Que ce soit au début de la vente ou parce que votre bien ne se vend pas, c’est une chose à ne pas faire… Encore une fois aux yeux de l’acheteur, une maison inscrite dans plusieurs agences, avec des informations qui des fois divergent, des prix qui sont différents n’inspire pas… Même chose pour une maison qui passe d’agence en agence, ce n’est pas du tout mais alors pas du tout un signal positif pour l’acquéreur… Malgré les nouvelles photos, les nouveaux contenus, le bien est rapidement identifié, les acquéreurs sont dissuadés… Et plus le marché est local, plus le phénomène est flagrant, Aydat n’y fait donc pas exception…
Si votre maison est déjà en vente, vous propriétaire voyant que votre maison ne trouve pas son acheteur aussi vite que prévu, inutile de mettre sa « non-vente » sur le dos de votre agent immobilier. Alors oui peut-être que l’agence immobilière fait mal son travail, qu’elle n’a pas un portefeuille client assez garni, qu’elle ne communique pas assez ou mal sur votre bien, peut-être qu’elle ne sait pas mettre en valeur votre maison et attirer les potentiels acheteurs pour transformer ses visites en offre d’achat. Propriétaire ou indivisaire vous vous êtes dit que vous n’aviez peut-être pas choisi le meilleur agent immobilier pour votre vente, vous avez multiplié les mandats simples pensant que plus il y aurait d’agent immobilier sur le coup et plus votre maison se vendrait vite ! Bref votre entêtement fait que vous venez de finir de calciner votre bien… Vous avez peut-être vous aussi votre part de responsabilité dans cette « non-vente », l’agent immobilier n’est pas un magicien, il ne peut rien faire contre le marché.

Des maisons grillées à Aydat, il y en a eu, il y en a, et il y en aura d’autres… Des maisons qui ne se vendent pas pendant plusieurs mois voir plusieurs années, qui passent d’agence en agence et qui finalement se vendent (le jour ou le prix a été revu à la baisse)… Si votre maison ne se vend pas, le problème bien très probablement de votre estimation. À vous donc de faire un pas vers la vente en baissant votre prix ! Deuxième option se faire oublier en retirant le bien de la vente pendant quelques mois… Et revenir cette fois-ci en respectant les règles du marché.

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 1

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immo à Aydat autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net | Devenir partenaire | Liens web | Mentions légales