Qui peut estimer la valeur de votre maison ? Vous ou un professionnel de l’immobilier ?

5
(1)

Vous vendez votre maison à Aydat ? Afin de définir le prix de vente, vous avez décidé de la faire estimer ? Voici comment faire réaliser l’estimation de votre bien immobilier.

N’oubliez pas que vous pouvez nous contacter si votre bien répond à nos critères de recherche.

Commencez par faire votre propre évaluation : Estimez-la vous même

Selon Le Larousse, « Estimation » correspond à l’action d’évaluer, de déterminer une valeur, le prix, l’appréciation d’un montant.Afin de vous faire une idée, d’avoir à minima une fourchette de prix, il est important de vous faire votre propre opinion sur le prix de votre maison. Pour cela vous trouverez ici les critères essentiels à pour réaliser votre estimation, et là les prix au mètre carré à Aydat, consultez également les ventes en cours, ainsi que les prix des dernières maisons vendues à Aydat (5 dernières années). Après avoir fait un tour sur LeBonCoin, vous pourrez faire un comparatif, (comparez bien entendu ce qui est comparable), vous faire une idée du prix du marché sur le secteur aydatois.

Liste des informations utiles et documents à fournir

En vue de votre estimation par un professionnel, il vous faudra réunir les documents suivants :

  • Le plan de votre maison
  • Votre attestation de propriété
  • Le relevé de vos charges
  • Une copie de votre taxe foncière
  • Une copie de votre taxe d’habitation
  • Les documents d’assurance
  • Le permis de construire, la déclaration de travaux si vous avez procédé à des agrandissements
  • Les actes de servitude
  • Les diagnostics réalisés

Sollicitez au moins deux agents immobiliers ou mandataires immobiliers

Pour affiner votre estimation, vous pouvez contacter des agences immobilières et des agents immobiliers. Ils viendront gratuitement vous faire une estimation (Avec comme objectif de vous faire signer un mandat). Souvenez vous bien que l’estimation est gratuite, sans conditions et ne vous engage strictement à rien. Ce n’est pas parce l’agence estime votre bien que vous êtes obligé de lui confier, vous pouvez décider de le faire ou pas, c’est à vous d’en décider.

Point essentiel : Le choix de l’agence immobilière ou de l’agent immobilier pour l’évaluation. Il est fortement conseillé d’opter pour un professionnel spécialiste du secteur, une agence locale, un agent local qui par expérience connait son marché par cœur. Si vous choisissez un agent immo par connaissance, par recommandation, ou parce qu’il a plein d’étoiles et de bons avis sachez que vous risquez de fausser votre estimation. Un professionnel qui n’est pas spécialisé sur le secteur n’a que peu d’expérience sur la localité, il va estimer votre bien sans connaitre parfaitement le marché. Les meilleurs estimations, ou plutôt les plus justes sont celles des experts du secteur. On évitera aussi de confier cette évaluation à un promoteur immobilier, bien plus concentré par la parcelle libre de votre terrain constructible que par le prix réel de votre maison.

Parlez-en à votre notaire

Il participe à la transaction de chaque vente immobilière, il a donc une connaissance du marché et peut également vous faire une estimation de votre bien, à défaut il vous donnera une fourchette de prix.

Les sites d’estimation en ligne (Ou plutôt de simulation)

Plusieurs sites vous proposent des estimations en ligne gratuites de votre maison, après avoir rempli les informations du formulaires, le site génèrera une estimation « personnalisée » de votre bien. Testez et vous verrez que cela peut-être très aléatoire, il peut tomber juste, comme être loin de la réalité : Sous-estimation / Sur-estimation. Attendez vous plus à une simulation qu’à une réelle estimation, rien ne vaut donc un professionnel du secteur.

L’expert immobilier pour une expertise

Faire expertiser sa maison est une opération qui vous permet d’obtenir la valeur de votre bien, selon des critères précis, selon les sinistres, selon des malfaçons. L’expertise est généralement demandée lors d’une succession, lors d’un divorce, lors d’une donation, lors d’un préjudice. Cette expertise est agréée auprès des tribunaux, elle a également une valeur en cas de litige avec les impôts.

Comparez les avis : Comparatif pertinent entre les différents chiffrages

La meilleure estimation n’est pas nécessairement la plus chère, surestimer votre bien vous fait courir le risque de le dévaloriser. Un bien en désaccord avec le marché ne se vendra pas, il tardera sur les sites de petites annonces, et favorisera les négociations plus agressives. Ainsi avec un prix trop haut, vous vendrez moins cher que si vous aviez choisir un prix ajusté dès le départ. Ne vous laissez donc pas tenter par une offre trop alléchante, son objectif est peut-être simplement l’obtention du mandat… Si vous décidez de signer un mandat, ne faites pas votre choix en fonction du barème des honoraires, vérifiez plutôt la prestation et les services qui vous sont proposés.

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 1

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immo à Aydat autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net | Devenir partenaire | Liens web | Mentions légales