Idées reçues, préjugés et clichés sur les agents immobiliers 🤣

5
(1)

L’image de l’agent immobilier, les idées reçues, les clichés sur les agents immobiliers… Mais ces préjugés sont ils avérés ? Comme dans toute profession il y a de tout, mais pour autant tous les agents immobiliers ne sont pas des imposteurs, des profiteurs ou encore des arnaqueurs… Ne les mettons pas tous dans le même panier…

C’est un métier à la portée de tous, pas besoin de diplôme ni de formation

Tout le monde peut être agent immobilier ? Et bien non, pour exercer légalement il faut être titulaire de la Carte T. Pour l’obtenir il faut soit être diplômé, soit justifier d’une expérience dans une agence immobilière.

Obtenir un de ces diplômes reconnu par l’état :

  • BTS Professions immobilières, Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques en profession immobilière, BTS Négociation et Relation Client, un bac+3 dans le juridique, l’économique ou le commercial, une licence professionnelle métiers de l’immobilier, une licence professionnelle activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier, un Bachelor en immobilier, un bac+5 dans le juridique, l’économique ou le commercial, un master professionnel droit de l’immobilier et de l’habitat, un master maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou master management du patrimoine et de l’immobilier, un diplôme de école supérieure des professions immobilières, de l’école supérieur de l’immobilier, de l’institut du management et services immobiliers, de l’école française de l’administration de biens, de la VHS business school, d’une école de commerce.

Sans l’un de ces diplômes, sans baccalauréat il faut justifier de 10 ans d’expérience de salarié dans une agence immobilière avec un agent disposant de la carte professionnelle T. Avec un baccalauréat il faut justifier de 3 ans d’expérience en tant que salarié d’agence immobilière avec un agent disposant de la carte professionnelle T. Si vous avez le statut cadre dans une agence immobilière, il vous faudra justifier de 4 ans de salariat dans une agence immobilière avec un agent disposant de la carte T. Une VAE permet d’obtenir une licence sous certaines conditions.

Acheter ou vendre sans agent immobilier : Facile !

Tout dépend du marché, sur un marché tendu il est relativement facile de vendre sans agent immobilier, peu de biens à la vente, beaucoup de demandes, vous allez être très sollicité dès la parution de votre annonce. À l’inverse, sur un marché où la demande est faible il faudra viser juste et les conseils avisés d’un professionnel, notamment sur l’estimation du prix du bien peuvent vous aider à vendre mieux.

Il/Elle sous estime les biens pour les vendre plus facilement

Un bon agent immobilier estime la maison en fonction du marché du moment, il connait les prix du marché, il a l’expérience du terrain.Lors de l’estimation de votre bien, il est conseillé de faire passer plusieurs agents afin d’avoir plusieurs avis, plusieurs chiffrages, mais choisir l’estimation la plus haute n’est pas toujours le meilleur choix. Commissionné sur le prix de vente, mieux il vendra votre bien, plus il gagnera d’argent, la sous-estimation n’est pas dans son intérêt, ni dans le votre…

Des honoraires et des commissions trop élevés et qui ne sont pas justifiés

Les honoraires sont variables d’une agence à l’autre, il est important lors de la signature du mandat de vente d’en avoir bien pris connaissance. Le montant de ces honoraires est généralement un % du prix de la vente, il est parfois fixe. Ce montant correspond à la rétribution de l’agence, c’est le prix de son expérience, de sa notoriété, du temps passé à réaliser une estimation, du temps pris pour la réalisation des photos, de la visite 360°, de la diffusion des annonces, du temps passé pour les visites, de faire le médiation entre acheteur/vendeur, de l’accompagnement fourni au vendeur sur les points administratifs, bancaires, notariales…

Encouragez-nous avec des étoiles 🙂

Avis : 5 / 5. Avis : 1

Soyez le premier à donner votre avis

💬 Pour nous aider dans notre recherche de maison
📣 Parlez de notre projet immo à Aydat autour de vous & Partagez !
©2021 Aydat.net | Devenir partenaire | Liens web | Mentions légales